Comment réduire votre consommation de sucre ?

Parce que consommer trop de sucre se voit sur la balance et sur son IMC, il est important de faire attention à ce que l’on mange. Voici nos conseils pour réduire votre consommation de sucre, tout au long de la journée ! comment réduire sa consommation de sucre

Choisissez les bonnes boissons

Vous avez soif ? L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Boire de l’eau est un geste essentiel, qui aide à mincir et à contrôler sa faim. Autrement dit : préférez l’eau (et ses dérivés comme le thé) aux sodas !

Privilégiez le fait maison

Les préparations sucrées que l’on trouve dans le commerce (sodas, glaces, gâteaux, etc.) contiennent beaucoup de sucre. Les préparations salées en ont également bien souvent ! Le mieux est donc de limiter leur consommation (sans pour autant s’interdire un petit plaisir).

Après tout, lorsque l’on a les ingrédients qu’il faut chez soi, il est tout à fait possible de cuisiner rapidement, en moins de 30 minutes, les recettes ne manquent pas !

Prêtez attention aux desserts 

Les desserts sont généralement sucrés. Et pourtant, il est possible d’être malin pour finir son repas par une touche de douceur, en limitant la consommation de sucre ! Ainsi, vous pouvez opter pour deux carrés de chocolat noir, ou remplacer votre dessert traditionnel par un fruit !

Lisez les étiquettes

Ne vous arrêtez pas aux slogans de produits salés qui contiendraient moins de matière grasse. Souvent, celle-ci est compensée par du sucre. Surveillez donc les étiquettes des produits que vous achetez, même salés (chips, biscuits, légumes en conserves, etc.) à la recherche de « sucre », « mélasse », et autre « sirop de glucose ».

Utilisez moins de sucre dans vos recettes

Essayez de réduire la quantité de sucre dans vos préparations maison. Vous pouvez compenser le sucre enlevé dans les recettes par une purée de fruits, de l’aspartame ou de la saccharine.

D’autres ingrédients que le sucre ont un pouvoir sucrant et constituent ainsi une alternative, comme le sirop d’agave (index glycémique de 15, contre 80 pour le sucre).

Lorsque vous prenez un thé ou un café, si vous ressentez le besoin de sucrer votre boisson chaude, optez plutôt pour y ajouter une épice (cannelle, muscade ou gingembre par exemple) à la place d’un petit cube blanc de sucre !

 

comment réduire sa consommation de sucre

Laisser un commentaire