Thé ou café ?

Thé ou Café ?

Thé ou Café pour démarrer la journée ?

Le réveil sonne… Il est temps de vous lever pour aller travailler, mais avant de partir, n’oubliez pas le petit déjeuner, indispensable pour prendre des forces et rester en forme toute la journée.

Pour l’accompagner, rien de tel qu’une tasse de café ou de thé pour vous sentir en pleine forme. Mais que choisir pour démarrer une journée du bon pied ? Thé ou Café ?


Le Café : 

Le café est une des boissons les plus consommées dans le monde. Ses effets sont controversés, mais les professionnels de la santé et de la nutrition s’accordent à dire que le café est bon lorsqu’il est consommé avec modération c’est à dire ne pas dépassez 2 tasses par jour.


Sa composition :

Le café contient plus d’une douzaine de composés bioactifs, la plupart formés durant le processus de torréfaction du grain. Trois d’entre eux se trouvent en grande concentration et sont importants d’un point de vue physiologique. Il s’agit de la caféine, des alcools diterpènes et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants. Par sa concentration plus importante que bon nombre de fruits et légumes et grâce à sa consommation quotidienne régulière, le café contribue grandement à notre apport quotidien en antioxydants.


Ses vertus : 

Selon la majorité des études parues dans le domaine, le café aiderait à lutter contre :Thé ou café ?

  • les maladies cardiovasculaires,
  • le diabète de type 2,
  • la maladie de Parkinson,
  • la maladie d’Alzheimer.

D’ailleurs, messieurs, sachez qu’une consommation quotidienne de café pourrait réduire jusqu’à 20 %  le risque de cancer de la prostate.


Son tempérament : Brutal

La consommation de caféine stimule le système nerveux. Plus précisément, elle inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, jusqu’à 6 h après sa consommation. Il est donc conseillé de limiter sa consommation après 16 h.

En ce qui concerne les sportifs, sachez que le café ne vous aidera pas à améliorer vos performance. En effet, il diminue l’afflux sanguin au niveau du coeur. Votre organisme est alors moins bien oxygéné et donc moins efficace lors de la réalisation d’un effort.

Le café a donc des qualités mais aussi des défauts. En abuser ou l’utiliser à des fins de performances s’avère nuisible. Mais une tasse de café au petit matin ne vous fera pas de mal pour bien commencer votre journée, bien au contraire.

 

Thé :

Le thé est une des plus vieilles boissons au monde. Elle était déjà consommée pendant l’Antiquité. Le nombre de ses vertus n’a d’égal que le nombre de ses variétés.


Sa composition : 

Le thé est composé principalement de théine, présente en quantité différente selon les variétés. Elle est responsable de l’effet stimulant du thé. Elle est assimilée progressivement par l’organisme, pour un effet plus long et plus doux que celui de la caféine. Par ailleurs, le thé contient du fluor, qui protège vos dents ainsi que des molécules antioxydantes tout comme le café.


Ses vertus : 

De nombreuses études ont montré que le thé participe à la lutte contre de nombreux cancers (peau, sein, poumon, œsophage, estomac, poumon). Il en diminuerait le risque jusqu’à 60 %.

Le thé noir a la particularité de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La prise de 3 tasses de thé noir par jour diminue le risque de survenue d’infarctus de 11%.

Le thé vert, riches en catéchines, provoque une dépense énergétique et une oxydation des graisses. Il est un excellent allié pour réguler votre poids.

Thé ou café ?
Son tempérament : Apaisé

La qualité du thé varie en fonction de sa préparation, il faut donc être consciencieux et bien suivre les instructions de préparation afin d’en tirer le meilleur. La règle absolue pour la température de l’eau est de ne jamais utiliser de l’eau bouillante pour préparer le thé et ce, quel que soit le thé dégusté. Bu à plus de 55°C, le thé entraîne une irritation de l’œsophage qui multiplie par 2 ou 3 le risque de cancer.

Le temps d’infusion est très important. Il faut donc bien le consulter avant la préparation puisque chaque thé est différent. En général, moins de 3 minutes si vous voulez un boost énergétique, car théine et antioxydants sont libérés dans les 3 premières minutes. Plus de 3 minutes si vous le souhaitez moins dynamisant : les tanins alors libérés inhibent la théine, mais renforcent l’amertume.

Sportive et sportif, le thé vert est d’ailleurs une excellente astuce de récupération : il vous aide à mieux récupérer après l’effort.

 

Ces 2 boissons s’accommodent à vos changements d’humeur et se complètent parfaitement.

Le café vous donne un grand coup de fouet. Avec un nuage de lait, serré ou long, il vous tire efficacement des bras de Morphée. Vous vous sentez plus énergique et au meilleur de vos capacités cérébrales et physiques. Néanmoins, il aura tendance à vous énerver au point de troubler votre sommeil et vos performances.

Le thé ne se fait pas autant remarquer. Il vous plonge dans un état d’esprit plus zen. Faites le varier au gré des saisons en variant les températures d’infusion et les goûts.

 

Et vous, vous êtes plutôt thé ou café ?

Laisser un commentaire